Programme Haute performance

Fichiers importants :

Communiqué – Les essais de l’équipe de haute performance de 2019 de la FTC (Version en anglais seulement)
 
Critères de sélection de l’athlète de la FTC 2019 vF Mise à jour le 22 déc 17 (Version en anglais seulement)
 
Liste des athlètes du programme Haute performance (Version en anglais seulement)
 
Critères de sélection des athlètes pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2018 (Version en anglais seulement)
 
Conditions pour la sélection des athlètes brevetés du Programme d’aide aux athlètes 2019 (Version en anglais seulement)
 
Critères de sélection des athlètes pour les compétitions d’envergure de 2017-2020 (Version en anglais seulement)
 
Exemple d’un plan d’entraînement annuel (Version en anglais seulement)
 
Formulaire de désignation de scores de qualification

Rapport de la section Haute performance :

9 octobre 2018
Communiqué – Les essais de l’équipe de haute performance de 2019 de la FTC

Chers athlètes, 
Je suis heureuse d’annoncer les dates et les lieux pour les essais de l’équipe de haute performance de 2019. Ces essais font partie de la phase 2 du processus de sélection de l’équipe pour les Jeux panaméricains et la première occasion d’obtenir des pointages de qualification pour l’équipe canadienne de haute performance de 2020. ?

Carabine/Pistolet          16 au 20 mai 2019          Pan Am Range, Cookstown ON
Fosse/Skeet                 16 au 22 mai 2019          Beaverhill Sporting Clays, Edmonton (AB)

De plus amples renseignements, dont de l’information concernant l’inscription, seront communiqués au début du mois de janvier. 
Merci! 
Lisa Deneka 
Vice-présidente, haute performance 

 
*****************************************************************************************************************************************************************************************************

Annonce des athlètes éligibles pour les Championnats du monde 2018
 
Bonjour à tous,
 
Vous trouverez ci-joint la liste des athlètes admissibles à participer aux 52e Championnat de tir ISSF qui se tiendront à Changwon, en Corée du Sud. Comme la Fédération s’est vue attribuer un nombre limité de positions de départ, les inscriptions se feront sous la base du premier arrivé, premier servi.
 
Envoyez un courriel au directeur technique, Mme Susan Verdier, à sverdier@sfc-ftc.ca avec votre intention de participer ou votre refus de participation au plus tard à 10 heures HNE, le vendredi 22 juin.
 
Tout athlète souhaitant participer à une épreuve non olympique au Championnat du monde doit d’abord être un membre du programme Haute performance dans un événement olympique reconnu, à l’exception du 50m carabine couchée, du 50m pistolet libre et de la double-fosse en 2018.
 
Le comité Haute performance aimerait rappeler aux athlètes que le Championnat des Amériques qui aura lieu à Guadalajara au Mexique est la priorité absolue pour les athlètes de la Fédération de tir du Canada. Veuillez concentrer toutes les ressources possibles (vacances et argent) afin d’assister à cet événement. Nous ne pouvons pas plus insister sur l’importance de la participation au Championnat des Amériques, car il offre l’une des meilleures opportunités pour les athlètes canadiens d’atteindre les quotas des sports de tir, tant pour les Jeux panaméricains que les Jeux olympiques.
 
Je vous remercie.
 
Lisa Deneka
VP —Haute performance
FÉDÉRATION DE TIR DU CANADA
 

Annonce des athlètes Haute performance 2018

 
25 janvier 2018
 
Bonjour,
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des athlètes qui ont atteint les conditions requises pour le Programme Haute performance 2018 dans les catégorie nationale, développement et junior.
 
Liste des athlètes Haute performance 2018
 
Lisa Deneka
VP —Haute performance
FÉDÉRATION DE TIR DU CANADA 
 

Annonce des athlètes brevetés 2018 pour le programme d’aide aux athlètes

 
10 janvier 2018
 
Bonjour,
Le comité Haute performance est heureux d’annoncer que les athlètes suivants ont été couronnés de succès dans leur demande de soutien au Programme d’aide aux athlètes (PAA) pour 2018.
 
Cynthia Meyer (Fosse) SR2
Elizabeth Longley (Fosse) C1
Lynda Kiejko (Pistolet) SR
David Mosscrop (Fosse) SR
Richard McBride (Skeet) SR
Kimberly Britton (Pistolet) C1 (8 mois)
Lyne Tremblay (Carabine SH2) SR  
Doug Blessin (Carabine SH2) SR2
 
Joignez-vous à moi pour féliciter ces athlètes.
 
Lisa Deneka
VP —Haute performance
FÉDÉRATION DE TIR DU CANADA 

 

Critères de sélection des athlètes 2019 — Mise à jour

 
22 décembre 2017
 
Afin de tenir compte des nouvelles procédures de tir pour les femmes qui viennent d’être approuvées et annoncées par l’ISSF et préciser le point 12 des critères de sélection 2019, le comité Haute performance a modifié les critères de sélection 2019. Les modifications sont indiquées ci-dessous. Nous encourageons tout le monde à lire et revoir les critères INTÉGRAUX disponibles sur le site internet de la Fédération.
 
L’article 12 se lit maintenant comme ci : 
 
Les athlètes doivent compléter tous les matchs, incluant les finales le cas échéant, dans tous les événements de qualification, les sélections d’équipe, ou les matchs internationaux (incluant les sélections américaines) dans laquelle ils sont inscrits à moins de circonstances imprévues (exemples : maladie/blessure, bris d’équipement, changement d’horaire de compétition).
 
Cela s’applique également aux compétitions nationales ayant plusieurs matchs qui vont au-delà des critères Haute performance (comme la désignation d’un match désigné).
 
Les articles 22 (Classement au niveau de l’équipe nationale), 27 (Classement au niveau de l’équipe de développement) et 31(Classement au niveau de l’équipe identifiée) ont été modifiés pour tenir compte du nouveau fonctionnement des compétitions chez les femmes :
 
Les scores des deux (2) matchs complets dans chaque épreuve des Sélections de l’équipe Haute performance, conjointement avec les championnats nationaux canadiens seront additionnés afin de produire un score global. Ce score global (n’incluant pas les finales) sera utilisé pour classer tous les athlètes éligibles pour chaque événement.
 
Pour la discipline carabine couchée chez les hommes, deux (2) matchs seront utilisés pour le classement de l’équipe de Haute performance. Lorsque les Sélections de l’équipe Haute performance ont lieu au championnat national canadien et que trois matches sont tirés en deux jours, le premier match de chaque journée sera utilisé pour la sélection de l’équipe nationale. (N. B. articles 12 et 16 des critères).
 
Dans les disciplines Fosse et Skeet, les premières 250 cibles tirées lors des Sélections seront utilisées pour déterminer le classement au sein de l’équipe. En cas de double-fosse pour les hommes, les premières 300 cibles tirées au cours des Sélections seront utilisées pour déterminer le classement au sein de l’équipe. (N. B. articles 12 et 18 des critères)
 
N. B. Des finales complètes doivent être tenues si deux ou plusieurs compétiteurs sont présents lors d’une compétition ISSF.
 
Scores de qualification
 
Tous les scores de qualification ont été mis à jour afin de tenir compte de l’augmentation du nombre de coups lors des événements chez les femmes. Les scores de qualification ont été extrapolés sur la base des critères précédents (par exemple, le score pour l’équipe identifiée chez les femmes en tir à carabine à air comprimé était de 400 pour 40 coups. Il est maintenant de 600 pour 60 coups). Les nouvelles tables de scores sont disponibles pour l’affichage dans la mise à jour des critères 2019 qui est disponible sur le site internet de la Fédération.
 
Tous les matchs de qualification terminés avant cette annonce qui ont produit un score de qualification sur la base des scores précédents figurant dans les critères de sélection de l’équipe 2019 seront honorés. Nous reverrons les scores à la fin de la saison de tir.
 
Lisa Deneka
VP —Haute performance
FÉDÉRATION DE TIR DU CANADA 
 
Critères de sélection des athlètes - 2019 - mis à jour le 22 décembre 2017 (Version en anglais seulement)
 

Quoi de neuf en 2019 — Lettre aux athlètes Haute performance de la Fédération de tir du Canada

 

13 novembre 2017

 

Bonjour chers athlètes,

 
Vous trouverez liés à ce message les critères de sélection des athlètes 2019. Vous remarquerez que des changements importants ont eu lieu aux critères dans l’espoir de produire une équipe haute performance forte et, dans l’ensemble, bien équilibrée.
 
La plus grande nouveauté pour 2019 est l’ajout d’un troisième niveau dans la structure de l’équipe. « L’équipe identifiée » a été créée pour reconnaître les athlètes en progression et les encourager à participer aux camps d’entraînement, ainsi que de les présenter aux entraineurs de l’équipe nationale qui les aideront vers le succès et les soutiendront dans leur développement. Le but est de supporter et de permettre la transition de nos athlètes dans leur carrière de tireur.
 
Nous mettons aussi l’accent sur la présentation obligatoire des plans d’entrainement des athlètes. Pour vous aider à élaborer votre plan, nous avons créé un Adobe Connect webinaire pour guider les athlètes et leurs entraineurs dans la construction correcte d’un plan d’entrainement respectant les normes du PNCE. Profitez de ce webinaire. Tous les entraineurs nationaux seront également en mesure de vous guider dans votre plan d’entrainement. Comme les plans d’entrainement sont nouveaux pour certains athlètes, nous prolongeons la date limite de soumission au 15 janvier 2018. Cela donnera aux athlètes la possibilité de construire, d’ajuster et de finaliser leur plan avec l’aide de leurs entraineurs personnels et nationaux. Cependant, les athlètes demandant un soutien au Programme d’aide aux athlètes 2018 doivent respecter la date limite fixée par le directeur technique, Susan Verdier.
 
Autre nouveauté cette année est l’ajout d’une autre opportunité de qualification pour l’équipe de haute performance. Tous les athlètes doivent participer aux deux essais (Sélection de l’équipe Haute performance et Championnat national) de cette sélection, car ils représentent 4 des 5 opportunités possibles pour atteindre les scores de qualification pour 2019. Les Sélections pour l’équipe Haute performance auront lieu en mai/juin 2018 (date exacte à être déterminée) et représentent la phase 1 de la sélection pour le Championnat des Amériques et le Championnat du monde, opportunités offertes à tous les membres de l’équipe nationale et de l’équipe de développement.
 
Je vous souhaite bonne chance pour la saison à venir. Entrainez-vous à fond et « kick ass ». Nous avons tellement d’athlètes talentueux au Canada. Travaillons ensemble afin de faire briller tout ce talent en ayant une année remplie de succès. Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à me faire parvenir un courriel à : vphighperformance@sfc-ftc.ca.
 
Formulaire de désignation de scores de qualification (Version en anglais seulement)
Formulaire de substitution en cas d’annulation de compétition (Version en anglais seulement)
Scores de qualification pour l’équipe Haute performance 2019
 
Je vous remercie.
 
Lisa Deneka
VP —Haute performance
FÉDÉRATION DE TIR DU CANADA 
 
 

Construire un plan d’entraînement annuel selon le PNCE

 
30 octobre 2017
 
Bonjour à tous,
 
Le comité Haute performance est heureux de vous présenter un webinaire Adobe Connect animé par Greg Sych sur la façon de construire un plan d’entrainement selon le PNCE. À partir de maintenant, les plans d’entrainement occuperont une place importante du programme Haute performance. L’entente que chaque athlète Haute performance signe mentionne que tous les membres de l’équipe doivent soumettre leur plan d’entrainement. La problématique jusqu’à maintenant était que plusieurs ne savaient pas comment compléter un bon plan d’entrainement.
 
L’idée de cette présentation est de permettre aux athlètes d’avoir à leur disposition une source d’information à laquelle ils peuvent accéder au moment de construire leur plan. Chaque plan d’entrainement soumis sera transmis à l’entraineur de l’équipe nationale (selon la discipline) et doit être signé par celui-ci avant toute attribution de quotas pour une coupe du monde ou un championnat d’envergure ne soit autorisé. Cette exigence a fait partie de l’entente signée par les athlètes depuis des années. Elle n’a cependant pas toujours été appliquée. Par conséquent, nous étendons la limite de présentation du plan d’entrainement REMPLI au 15 janvier 2018. Cela permettra à chaque athlète beaucoup de temps pour travailler seul ou avec l’entraineur de l’équipe nationale pour assembler un plan d’entrainement professionnel. Il est important de se rappeler que les plans d’entrainement sont des documents vivants. Ce que vous soumettez n’est pas écrit dans la pierre. C’est un guide pour l’atteinte de succès dans l’année à venir. Des modifications apportées au document seront nécessaires tout au long de l’année et ceux-ci peuvent être faites avec l’aide de vos entraineurs de l’équipe nationale. On ne sait jamais ce que l’avenir apportera, mais tout comme tout ce que nous voulons réussir dans notre vie, il faut toujours un plan.
 
Ci-dessous le lien vers la présentation sur la façon de construire un plan d’entrainement selon le PNCE :
 
Copiez et collez le lien entier :
 
https://nam04.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fsfc-ftc.adobeconnect.com%2Fp3hasdd2a4fb%2F&data=02%7C01%7Cgmsych%40hotmail.com%7C68b9261310ee4ed8b2f808d52000d144%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C636450110239125187&sdata=xMC8k
 
 
Lisa Deneka
VP —Haute performance
FÉDÉRATION DE TIR DU CANADA 
 
Modèle de plan d’entrainement pour les athlètes