Log in

Santiago 2023


Un succès à célébrer

Retour sur les Jeux panaméricains de 2023

Félicitations à l’équipe canadienne de tir des Jeux panaméricains de 2023 !    

Votre détermination, votre esprit sportif et vos réalisations ont fait la fierté du Canada.

La FTC félicite Équipe Canada! Nous sommes si fiers de nos tireurs! Nos athlètes ont travaillé très fort, et la collectivité du tir a eu beaucoup de plaisir à les soutenir et à les encourager pendant qu’ils représentaient le Canada aux Jeux panaméricains! L’événement revêtait une importance toute particulière cette année car chaque pays tentait d’obtenir des places contingentées en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Le Canada a décroché deux places contingentées à Santiago grâce à Shannon Westlake, qui a remporté le bronze à l’épreuve féminine de carabine 3P, et à Tugrul Özer, médaillé d’or à l’épreuve masculine de pistolet à air 10 m.

Le Canada aura de nouveau la possibilité d’obtenir des places olympiques contingentées pour 2024 au cours de l’année qui vient.

Équipe Canada a remporté de beaux succès lors des Jeux panaméricains. Voici quelques points saillants à propos de l’événement.

  • Le Canada est arrivé au troisième rang au classement général, derrière les États-Unis et le Brésil
  • Quatorze athlètes canadiens ont pris part aux épreuves de tir panaméricaines de 2023, qui ont été présentées au Polígono de Stephanie de Pudahuel (Chili) 
  • Les épreuves de tir se sont déroulées du 21 au 27 octobre 2023
  • Tugrul Özer a remporté l’or à l’épreuve masculine de pistolet à air 10 m, décroché une place contingentée pour le Canada en vue des Jeux de Paris de 2024 et établi un nouveau record des Jeux panaméricains avec un pointage de 240,5, l’emportant de justesse sur James Hall (États-Unis) sur le dernier tir (visionner la vidéo de la cérémonie )  (visionner la vidéo du tir). Le record précédent de 237,3 avait été enregistré en 2019. 
  •